Bonsoir à tous,
@ Doumes :
Je vois que les nouvelles vont vite sur les ondes.
Connaissant particulièrement bien le sujet, je me permets d'apporter quelques précisions à tes annonces.
Commençons par l'AUCME. Pour avoir été son dernier président, cette asso n'a pas été dissolue en 2011 mais simplement mise en sommeil. Sa réactivation n'est pas encore totalement garantie. Pour qu'elle soit réactivée officiellement, il faut reconstituer un bureau et transmettre un CR à la sous préfecture. Il va donc falloir organiser une réunion prochainement. S'il n'y a que 3 pelés et 2 tondus dans l'assistance, il va de soi que je ne me casserai pas la tête à la remettre sur pied...
Concernant l'initiative de rendre les cales payantes sur Lanildut, cela vient effectivement d'une demande de l'asso de plaisanciers du port. Cependant, ce n'est pas la commune qui a géré ces nouvelles dispositions mais la CCPI (Communauté de Communes du Pays d'Iroise). Je le sais de source sûre car j'ai eu un RDV avec son président vendredi dernier sur le sujet et il me l'a confirmé.
Bonsoir,
l'association des plaisanciers de l'Anildut, ont réussi à faire mettre en place par la commune, un système arbitraire de paiement des accès aux cales mise à l'eau du secteur pour ce qu'ils appellent " les bateaux rapides"
Un groupe de plaisanciers est en cours de constitution pour la réactivation de l'Association des Usagers des Cales de Mise a l'Eau (AUCME).
La cale de Lanildut utilisée par les goémoniers s'appelle la cale Cambarell. Même si les gestionnaires tentent de le faire croire, elle ne peut en aucun cas être exclusivement réservée aux goémoniers. Vendredi dernier l'info qui m'a été donnée (qui reste à vérifier) est que la construction a été financée non pas par la région ou le département mais par la CCI à partir des redevances annuelles que versent les goémoniers. Le discours est bien rodé pour faire passer la pilule cependant l'argent de la CCI reste des deniers publics. Quand bien même elle aurait été financée par les goémoniers, le sol reste la propriété du DPM. Si tel n'avait pas été le cas, il y a bien longtemps que cette cale aurait été réservée aux pros exclusivement.
Le problème est qu'il y a coactivité (pros/plaisance) mais pas assez large pour une utilisation simultanée.
Quand elle était gratuite, le bon sens était de laisser la priorité aux pros et être patient pour passer entre 2 camions.
Maintenant qu'elle est payante, je ne suis pas sûr que les gestionnaires aient pris la mesure de cette décision mais cette taxe donne désormais un "droit" en quelque sorte au plaisancier. Le risque est que celui qui s'affranchit de cette taxe n'acceptera plus d'attendre et les conflits risquent de d'augmenter...
Concernant la propreté de la cale, elle peut être demandée dès lors que l'accès est payant. Par contre, quand c'est gratuit, il semble que beaucoup de plaisanciers se montrent encore exigeants alors que c'est qu'il conviendrait de faire preuve de solidarité. Par exemple, lorsque du goémon traine sur la cale, ca prend quelques minutes de l'évacuer soit même et ça ne coute rien...
Faire venir de l'eau sur une cale peut avoir un cout non négligeable et ce n'est clairement pas un besoin vital pour une plaisancier sur remorque. Celui qui ne peut pas rincer son bateau chez peut toujours aller dans une station de lavage (c'est bien plus rapide, efficace et moins cher).
Voilà, ce n'est que le début. Si on laisse faire, les autres cales du coin basculeront aussi du côté obscur. Il y a donc beaucoup de choses à faire et à vérifier pour que la gangrène soit stoppée au plus vite et on aura besoin d'un maximum de soutien de ceux qui ne raisonnent pas en individualistes.